Conditions générales
de vente

mises à jour le 19 novembre 2018

1. VOYAGES PHOTO – INSCRIPTION

1.1 Voyages photo

Wild Exposure vous propose des voyages photo et met à votre disposition un site web (www.wildexposure.ca) pour vous suggérer des itinéraires et vous donner des idées de budget.

1.2 Inscription

Toute inscription n’est considérée définitive que sur réception par Wild Exposure d’un acompte (non remboursable) équivalent à 30 % du prix total des prestations lorsqu’elle est faite plus de 60 jours avant la date du départ. Lorsque l’inscription est faite moins de 60 jours de la date du départ, l’encaissement par Wild Exposure d’un montant représentant la totalité du prix du voyage est exigé.

1.3 – Modalité de paiement

Vous pouvez régler le prix de votre voyage (acompte, solde du prix ou prix total) par virement bancaire vers le compte de Wild Exposure au Canada ou par carte de crédit via le site web (www.wildexposure.ca). Sur réception de l’acompte ou du prix total de votre voyage, le cas échéant, Wild Exposure vous adresse, dès que possible et au plus tard dans un délai de 8 jours, une facture qui confirme l’inscription à votre voyage. Le solde du prix du voyage doit être réglé, sans autre avis de notre part, au plus tard 60 jours avant la date du départ, tout retard dans le paiement du solde peut être considéré comme une annulation pour laquelle les frais d’annulation prévus à l’article 2 ci-après s’appliquent.

2. ANNULATION

Si le voyageur est dans l’obligation d’annuler son voyage, il doit en informer Wild Exposure par courriel, dès la survenance du fait générateur de cette annulation : la date d’envoi du courriel sera celle retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation.

2.1 Barème des frais d’annulation des portions terrestres :

En cas d’annulation 60 jours et plus avant le départ, les sommes versées sont remboursées au voyageur sauf le montant de l’acompte qui est conservé par Wild Exposure.

En cas d’annulation à moins de 60 jours du départ, l’annulation entraîne des pénalités étant égal à 50 % du prix du voyage.

En cas d’annulation à moins de 30 jours du départ, l’annulation entraîne des pénalités étant égal à 100 % du prix du voyage.

À cet effet, Wild Exposure recommande au voyageur de souscrire à une assurance annulation qui pourrait, en cas de motif reconnu (notamment : maladie, accident, décès, etc.), rembourser au voyageur les retenues.

2.2 Cas particuliers

En cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, les frais accessoires au voyage et engagés par le voyageur, tels que frais d’obtention des visas, documents de voyages, frais de vaccination ne peuvent faire l’objet d’un remboursement de la part de Wild Exposure.

2.3 Retour prématuré

Quelles que soient les circonstances d’un retour prématuré (maladie, décision personnelle, etc.), la portion non terminée du voyage n’est pas remboursable.

2.4 Annulation par Wild Exposure

Si Wild Exposure se trouve dans l’obligation d’annuler un voyage, le voyageur sera remboursé intégralement des sommes qu’il a versées à Wild Exposure, mais n’aura droit à aucune autre compensation.

Le voyageur n’a droit à aucun remboursement ni compensation si l’annulation du voyage est imposée par des circonstances de force majeure ou d’événements climatiques ou naturels (cyclone, tempête, ouragan, éruption volcanique, tremblement de terre, tornade, glissement de terrain, et tout autre sinistre ou accident impossible à prévoir et à éviter).

Certains circuits de groupe à départ fixe requièrent la participation d’un nombre minimal de voyageurs pour pouvoir réaliser le voyage. L’insuffisance du nombre de voyageurs peut donc être un motif d’annulation. Le cas échéant, Wild Exposure se réserve le droit de réviser ses prix par voyageur à la hausse ou d’annuler le voyage, à son entière discrétion. Dans les deux cas, la décision est communiquée au voyageur au moins 15 jours avant le départ. Le voyageur n’a droit à aucune compensation.

En raison de ce qui précède, Wild Exposure recommande au voyageur de souscrire à une assurance voyage (incluant assurance annulation).

3. RISQUES DES VOYAGES D’AVENTURE

3.1 Caractère des expéditions

Le voyageur reconnaît et accepte, vu le caractère aventurier de certains des voyages organisés par Wild Exposure, qu’il peut courir certains risques dus notamment à l’éloignement des centres médicaux. Il les assume en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas ternir Wild Exposure, les guides ou autres prestataires responsables de tout accident pouvant survenir. Ceci lie également les ayants droit et membres de la famille du voyageur. Si les circonstances le requièrent, et en particulier pour assurer la sécurité de l’ensemble du groupe, mais aussi pour des raisons climatiques ou des événements imprévus, Wild Exposure se réserve le droit, directement ou par l’intermédiaire de ses prestataires locaux, de substituer un moyen de transport, un hébergement ou un itinéraire par un autre, ainsi que les dates ou les horaires de voyage, sans que le voyageur n’ait droit à une compensation. Vu le caractère aventurier des voyages de Wild Exposure, le voyageur accepte de se conformer aux conseils et consignes donnés par Wild Exposure ou ses représentants et prestataires, qui ne peuvent être tenus responsables de tout incident, accident ou dommage corporel qui pourrait résulter d’une initiative personnelle du voyageur.

3.2 Conditions particulières et modification du programme pour les voyages en régions éloignées

Le voyageur reconnaît que le prestataire local ou son guide dispose de l’entière discrétion, durant l’expédition, de réaliser ou de modifier le programme prévu. Dans toutes aventures, un itinéraire différent et similaire peut être proposé si les conditions météorologiques sont défavorables (météo, feux de forêt etc…) ou si la forme physique du voyageur le requiert. Il est fortement conseillé au voyageur de prévoir son vol retour 24 à 48h après la fin de l’itinéraire pour avoir la marge nécessaire en cas d’imprévu.

4. PRIX

À la signature de l’inscription, le prix est ferme, définitif et il est exprimé en dollar canadien incluant la taxe du Yukon de 5 %. Toutefois, conformément à la loi, nous pouvons nous trouver dans l’obligation de modifier nos prix pour tenir compte :

  • des variations du coût des transports, liées notamment au coût des carburants
  • de la fluctuation du cours des devises, si celui-ci venait augmenter le coût total du voyage de plus de 5 % ou plus, le prix du voyage pourrait être ajusté en conséquence. Cette fluctuation des devises ne s’apprécie que sur les prestations qui nous sont facturées en devises étrangères. En cas de modification du prix pour les cas visés ci-dessus, Wild Exposure s’engage à en informer le voyageur au plus tard 30 jours avant la date du départ.

5. RESPONSABILITÉ

5.1 Formalités (passeport, autorisation, visas, vaccins, etc.)

Le voyageur doit être muni d’un passeport en vigueur pour la durée du voyage et pour toute autre période requise par les autorités locales. Il doit s’assurer d’avoir en sa possession, avant le départ, tous les documents en règle nécessaires, notamment tous les visas exigés pour pouvoir entrer légalement dans le ou les pays visités.

Chaque voyageur est tenu, en tout temps durant le voyage, de respecter la réglementation locale et de se conformer aux formalités locales qu’elles soient notamment policières, douanières (incluant celles relatives à l’exportation d’objets, tels que tapis, antiquités, souvenirs, etc.) ou relatives à la santé ou à l’immigration. En aucun cas, Wild Exposure ne peut se substituer à la responsabilité individuelle de chaque voyageur qui est le seul responsable de remplir les formalités et d’obtenir les documents requis avant son départ (passeport, visa, certificat de santé, etc.) et pendant toute la durée du voyage. Le voyageur est le seul responsable de tout retard causé ou frais occasionné en raison de son non-respect des formalités et/ou de son impossibilité de présenter les documents requis en règle. Nous insistons particulièrement auprès du voyageur étranger (ayant une nationalité autre que canadienne) pour qui les formalités administratives peuvent être différentes de celles applicables aux Canadiens.

Veuillez noter que tous les renseignements contenus dans notre site web sont fournis qu’à titre indicatif et n’engagent pas notre responsabilité.

5.2 Transport aérien

Les vols nationaux et internationaux pour se rendre au point de départ de l’itinéraire ne sont pas compris dans les prix des voyages et sont entièrements à la charge du voyageur.

5.3 Santé

Le voyageur doit s’assurer d’être en assez bonne santé pour pouvoir effectuer la totalité du voyage, apporter avec lui tous les médicaments nécessaires et se munir d’une assurance médicale incluant le rapatriement d’urgence. Wild Exposure n’est pas responsable pour tout dommage subi par le voyageur à la suite d’une maladie, d’un décès ou d’une blessure, que ceux-ci soient causés par une maladie tropicale, un empoisonnement ou un accident.

5.4 Conduite

Dans l’éventualité où un voyageur aurait une conduite préjudiciable aux autres voyageurs et continuerait d’avoir la même conduite malgré un avertissement formel par l’un des guides, Wild Exposure se réserve le droit d’exclure ce voyageur du groupe, et celui-ci doit assumer tous les frais occasionnés en raison de cette exclusion tels que l’hébergement, la nourriture, le transport et son rapatriement.

5.5 Fournisseurs, prestataires, intermédiaires, transporteurs et hôtelier

Wild Exposure utilise, pour la logistique de ses voyages, de nombreux fournisseurs, prestataires et intermédiaires. Wild Exposure, agissant en qualité d’intermédiaire entre, d’une part, le voyageur et, d’autre part, les prestataires de services (transporteurs, hôteliers, affréteurs, etc.) ne peut être tenue responsable pour les acte, omission, négligence, erreur de ces derniers qui, en tout état de cause, conservent leur responsabilité propre.

Il est entendu que, compte tenu du type et de la nature des voyages offerts en régions éloignées par Wild Exposure, les standards des divers services offerts par ses fournisseurs et intermédiaires, que ce soit à l’égard de l’hébergement, de la nourriture, des transports terrestres ou autres, sont souvent inférieurs à ceux habituellement offerts en Amérique du Nord.

Wild Exposure n’est pas non plus responsable à l’égard des services fournis à bord de n’importe quel moyen de transport ou hébergement utilisé durant le voyage ni de tout acte, omission, négligence, erreur ou imprévu, ni pour toute perte, dommage, accident ou retard survenu dans le cadre des déplacements à bord de tout moyen de transport ou en raison de sa défectuosité ou dans le cadre de l’hébergement.

Wild Exposure n’est pas responsable pour toute perte, vol ou détérioration de bagage ou de biens personnels pendant un voyage et recommande au voyageur de souscrire à une assurance à cet effet.

5.6 Autres

Wild Exposure n’est pas responsable pour tout dommage subi par le voyageur à la suite d’actes gouvernementaux, de troubles politiques et/ou religieux, d’actes de terrorisme, tremblements de terre ou d’inondations. Les itinéraires, les lieux de campement ou d’hébergement, où les modes de transport sont sujets à modifications ou à substitutions, une telle décision étant finale et sans recours.

5.7 Force majeure

Il est convenu que Wild Exposure ne peut être tenue responsable en cas de force majeure. Est considéré comme cas de force majeure, tout événement insurmontable, inévitable et imprévisible empêchant Wild Exposure d’honorer l’un ou l’autre de ses engagements.

6. CONFIRMATION DES VOLS

Le voyageur doit confirmer chaque vol (départ et retour) auprès de Wild Exposure, pour qu’un guide puisse l’attendre à l’aéroport et le conduire à son hébergement.

7. ESPRIT DES VOYAGES DE Wild Exposure

7.1 Santé et équipement

Les voyages de Wild Exposure sont accessibles à toute personne en bonne santé, et ne requièrent pas en général du voyageur une forme physique exceptionnelle ni des connaissances techniques particulières, mais celui-ci doit être prêt à (et désireux de) fournir un effort physique raisonnable en relation avec le programme voyage choisi.

Le voyageur souffrant d’une allergie, d’une maladie ou étant sous prescription médicale doit obligatoirement aviser Wild Exposure au moins 15 jours avant le départ. Wild Exposure se réserve le droit d’annuler tout départ si le voyageur n’a pas averti Wild Exposure de son état de santé et que celui-ci pourrait affecter le bon déroulement du voyage. Si Wild Exposure juge que l’état de santé du voyageur n’est pas assez bon pour réaliser le voyage, elle pourra en tout temps annuler le départ ou suggérer d’autres produits voyages, et ce sans autre compensation.

7.2 Avis aux consommateurs:

Certains événements font partie des désagréments normaux qui peuvent survenir à l’occasion d’un voyage exotique. Le voyageur le reconnaît, l’accepte et en assume ainsi seul les conséquences. Il reconnaît que Wild Exposure ne peut en être tenue responsable. À titre d’exemple :

  • Niveaux de vie : à l’extérieur du pays d’origine du voyageur, les modes et niveaux de vie de même que les conditions et le niveau des services offerts peuvent différer de ceux auxquels le voyageur est habitué.
  • Interruption de certains services: les services d’eau, d’électricité, de climatisation et de sécurité, les conditions sanitaires, les restaurants, l’eau chaude et les autres services ou prestations de nature semblable, peuvent être suspendus ou interrompus pendant une partie du séjour.
  • Nourriture, eau et boissons : La qualité de la nourriture, de l’eau et des boissons peut varier. Le consommateur accepte l’entière responsabilité pour toute maladie qui pourrait incommoder au cours de son séjour ou à son retour.
  • Fêtes, fête religieuse, congés scolaires et congrès : Certains inconvénients peuvent survenir lors d’un séjour effectué en période de fêtes, de congés scolaires ou de congrès et certains services ou prestations peuvent être annulés, interrompus ou non disponibles. Ces périodes varient selon les pays et les autorités compétentes. Il est pratiquement impossible pour Wild Exposure d’en préciser les dates. Le voyageur le reconnaît et en accepte les conséquences.
  • Attribution des chambres : Seuls les hôteliers ont le contrôle sur l’attribution des chambres suivant la catégorie réservée.

Si le consommateur le désire, il peut, une fois rendu à destination, changer de catégorie de chambre à ses frais, en fonction de la disponibilité et selon les conditions de l’hôtelier. Les demandes particulières concernant l’équipement de la chambre et son emplacement peuvent être transmises à l’hôtelier mais aucune garantie à cet effet n’est donnée au voyageur.

8 • ASSURANCES

Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage au moment de l’inscription et/ou de la réservation. Différents types d’assurances sont disponibles : responsabilité civile, annulation, médicale et frais d’hospitalisation, bagages, etc. L’assurance annulation doit couvrir le montant des “taxes et frais de service” afin que ceux-ci soient remboursables par l’assureur en cas d’annulation, selon leurs barèmes et conditions. Wild Exposure n’agit pas comme assureur des risques d’un voyage.

9. MINEURS

Les inscriptions concernant les mineurs doivent être signées par le père, la mère ou le tuteur légal et porter la mention “accord du père, de la mère ou du tuteur”. Les mineurs qui ne voyagent pas avec leurs parents ou tuteurs doivent être en possession, en plus des pièces d’identité exigées pour le voyage, d’une autorisation de sortie du territoire, en vigueur. Enfin, un numéro de téléphone et une adresse permettant à l’enfant ou au responsable d’établir un contact direct avec le père, la mère ou le tuteur légal doivent être fournis. Pour les mineurs qui voyagent avec l’un des parents, tuteurs ou autres personnes majeures, il convient de vous assurer que vous êtes en possession des documents nécessaires pour le mineur qui vous accompagne (carte nationale d’identité ou passeport et autorisation de sortie du territoire et, le cas échéant, autorisation à l’égard du paragraphe 3 “Conditions particulières et modification du programme pour les voyages en régions éloignées” du ou des parents restants).

10. INFORMATIONS VOYAGE

Wild Exposure vous conseille de consulter la fiche par pays du ministère Canadien des affaires étrangères relative à votre voyage (pays de destination et traversés) sur le site Internet www.voyages.gc.ca rubrique “Conseils aux voyageurs et Avertissements”. Wild Exposure attire votre attention sur le fait que les informations peuvent évoluer jusqu’à la date de votre départ et vous conseille de les consulter régulièrement.