Ce voyage exclusif d’observation des ours est possible grâce à un partenariat avec la Première nation des Gwitchin Vuntut, gestionnaire d’un campement unique écologiquement responsable (Bear Cave Mountain) situé au coeur de la réserve Ni’iinlii Njik (Fishing Branch), entre Dawson City et Old Crow dans le nord du Yukon.
La Première nation des Gwitchin Vuntut revendique cette réserve naturelle unique connu sous le nom de Ni’iinlii Njik signifiant “où le poisson frai”. La rivière Fishing Branch au sein de cette réserve écologique renferme des courants chauds venant de couches souterraines riches en énergie thermique. La haute température empêche la formation de pergélisol, permet de maintenir un microclimat de forêt tempérée, crée des grottes de calcaires uniques et sert d’habitat aux saumons. Aux premières neiges de l’hiver, ces sources chaudes permettent à la rivière Fishing Branch de garder une température propice à une remontée tardive de saumons et offrant ainsi aux ours grizzlis un dernier festin avant l’hibernation.
De mi-septembre à début octobre, des orignaux mâles gigantesques fréquentent souvent la rivière à la recherche d’une femelle. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des ours et des originaux ensemble et découvrir qui est vraiment le “roi de la forêt”.
À partir de mi-octobre, c’est le temps des “ours grizzly givrés”, un phénomène unique à Bear Cave Mountain: plus les températures descendent, et plus de la glace se forme sur le pelage des ours. C’est un des phénomènes naturels les plus uniques et impressionnants au monde!