Novembre

9 JOURS

YUKON & ALASKA

CANADA & USA

À PARTIR DE

4300 $

Dans un cadre grandiose, WILD EXPOSURE vous emmène photographier les mouflons de Dall au Yukon et les pygargues à tête blanche en Alaska.

Peu d’animaux sont aussi bien adaptés aux conditions d’altitude et de températures que le mouflon de Dall. Vers le mois de novembre, l’amas de neige sur les hauteurs force les mouflons à descendre de leurs pâturages estivaux vers des versants plus ensoleillés et exposés au vent. C’est dans ce milieu à l’entrée du Parc National de Kluane que nous aurons la chance de les approcher et d’immortaliser leur pelage d’un blanc presque pur. Cela marquera également le début de la saison du rut, moment privilégié pour les photographes animaliers car les mouflons sont concentrés dans leur ébats amoureux et portent moins de méfiance à leur entourage.

Non loin de là, à l’automne et au début de l’hiver, la nourriture se raréfie dans la région du Sud-Est de l’Alaska, à l’exception d’une petite zone d’une dizaine de kilomètres le long de la rivière Chilkat, située au nord de Haines. La remontée tardive de saumons chums et cohos et les sources chaudes souterraines qui empêchent la rivière de geler assurent de la nourriture en abondance et font de cette rivière une zone idéale pour les oiseaux. Cette migration tardive des saumons a lieu après que toutes les autres migrations de saumons sur la côte ouest d’Amérique du Nord soient terminées. C’est pourquoi les pygargues à tête blanche se rassemblent ici par milliers. La population locale de pygargues de la rivière Chilkat passe d’environ 400 à plusieurs milliers pendant cette période!

Mouflon de Dall

Thématiques

  • mouflons de Dall
  • pygargues à tête blanche
  • faune sauvage du nord (orignaux, lynx, loups, pygargues à tête blanche, lagopèdes, lièvre d’Amérique du Nord, etc…)
  • aurores boréales
  • paysages sub-arctiques en hiver (montagnes, forêt boréale, lacs, etc…)

Détails

2020

Veuillez nous contacter pour plus de détails sur les dates des années à venir.

Tous les prix de nos voyages sont par personne en occupation double et affichés en Dollar Canadien.
  • L’accompagnement par un guide bilingue français/anglais
  • Tous les hébergements en occupation double
  • Tous les repas tels qu’indiqués dans l’itinéraire
  • Les transferts et déplacements sur place
  • Conseils de prise de vue sur le terrain et sur le traitement des images dans Lightroom
  • Les repas marqués comme “libre’ dans l’itinéraire
  • Les pourboires
  • Les boissons alcoolisées
  • Les vols (inter-)nationaux et taxes d’aéroport
  • Achats à caractère personnel
  • Assurances assistance voyage et annulation
  • Les visas pour le Canada et les États-Unis
  • Les excursions non mentionnées (entrées dans les musées, piscines, …)
  • Les vêtements chauds et imperméables (possibilité de location sur place, nous contacter pour plus d’information)

Températures moyennes

-5°C à -30°C en journée

Temps d’ensoleillement

12 heures environ

FACILE À MODÉRÉ

Pour la partie du séjour sur les mouflons, vous devez être en mesure de pouvoir grimper des pentes moyennement escarpées.

Pour la partie du séjour sur les pygargues, vous devez en mesure de pouvoir marcher hors des sentiers battus sur quelques centaines de mètres pour accéder à certains points de vue. En raison de la proximité des sites d’observation et des excellentes opportunités d’observation depuis la route, le niveau de condition physique requis pour cette partie de l’aventure est minimum.

Veuillez tout de même nous contacter si vous avez des problèmes de mobilité pour en discuter.

Lieu de Depart & Retour

Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse

Pygargue à tête blanche

Itinéraire*

Whitehorse

Accueil à l’aéroport de Whitehorse, capitale du Yukon et transfert à votre hôtel en centre ville. Le reste de la journée est libre. Vous pouvez choisir de relaxer à l’hôtel pour récupérer du vol et du décalage horaire, ou vous pouvez profiter et visiter la ville de Whitehorse. Nous avons un programme à vous proposer en fonction de vos centres d’intérêt: musées, shopping ou balades le long du fleuve Yukon!


Dîner libre / Nuit à l’hôtel

Whitehorse – Parc National Kluane

Après le petit déjeuner nous emprunterons la célèbre Alaska Highway pour nous rendre dans le Parc National de Kluane. Le parc est constitué de 80% de montagnes et de glaciers, et comprend la plus haute montagne au Canada, le mont Logan culminant à 5 959 mètres! Nous nous familiariserons avec les conditions climatiques qui peuvent déjà être glaciales à cette période de l’année et approcherons nos premiers mouflons de Dall.
Nous resterons ensuite dans un beau lodge près du village de Haines Junction situé aux portes du Parc National Kluane. Si le ciel est dégagé et que l’activité solaire est de notre côté, nous commencerons peut être notre nuit sous les aurores boréales.

Petit déjeuner libre/ Pique nique et snacks / Dîner au lodge / Nuit au lodge

Parc National Kluane

Deuxième journée consacrée auprès des mouflons de Dall, nous essayerons de capturer des comportements relatif au rut et pourront aussi immortaliser les paysages enneigés aux alentours du lac Kluane.
Retour au lodge en fin de journée et possibilité d’observer et photographier les aurores boréales.

Petit déjeuner au lodge / Pique nique et snacks / Dîner au lodge / Nuit au lodge

Parc National Kluane – Haines (Alaska)

Nous quittons le Parc National Kluane pour nous rendre à Haines en Alaska. Notre route nous permettra de découvrir les abords du Parc National Kluane dont plusieurs sites majestueux comme les lacs Kathleen et Deazadesh. Nous traverserons brièvement les paysage alpins du Parc Provincial Tatshenshini-Alsek situé au nord-est de la province de Colombie-Britannique pour arriver ensuite rapidement à la frontière avec l’Alaska. Nous nous arrêterons le long de la rivière Chilkat pour photographier nos premiers pygargues à tête blanche. Une fois le soleil couché, nous prendrons possession de nos chambres d’hôtel.

Petit déjeuner au lodge / Pique nique et snacks / Dîner libre / Nuit à l’hôtel

Haines (Alaska)

Ces deux journées seront consacrées à l’observation et la photographie des pygargues à tête blanche venant se nourrir de saumons le long de la rivière Chilkat. Nous pourrons également aller découvrir de nouveaux paysages aux abords de la forêt pluviale côtière.

Petit déjeuner libre / Pique nique et snacks / Dîner libre / Nuit à l’hôtel

Haines – Parc National Kluane

Après la matinée passée auprès des pygargues, nous reprendrons la route pour le Parc National de Kluane et retournerons voir les mouflons et essayer de capturer des aurores boréales une fois la nuit tombée.

Petit déjeuner libre / Pique nique et snacks / Dîner au lodge / Nuit au lodge

Parc National Kluane – Whitehorse

Ce matin, on mettra le réveil tôt afin de prendre le temps d’aller observer une dernière fois les mouflons. Ensuite, nous prendrons la route du retour vers Whitehorse. Arrêts prévus sur le trajet afin d’observer et de photographier les paysages et la faune sauvage.

Petit déjeuner au lodge / Pique nique et snacks / Dîner libre / Nuit à l’hôtel

Whitehorse

Journée libre à Whitehorse, nous vous concocterons un programme personnalisé sur demande (visites culturelles, shopping de souvenirs, etc…) en fonction de l’horaire de votre vol retour. Transfert à l’aéroport.

Petit déjeuner et déjeuner libres

*Exemple avec un forfait 14 jours