Notre éthique en photographie animalière

Photographier la faune est un grand privilège quand on se trouve dans un des écosystèmes les plus riches et les plus sauvage de la planète. Ce privilège vient, selon nous, avec une grande part de responsabilité qui consiste à nous comporter de manière éthique et responsable. L’éthique en photographie animalière peut être un problème relativement complexe et sujet à de multiples débats sans fin. Nous croyons que beaucoup de personnes ne sont pas forcément mal intentionnées en dérangeant la faune mais agissent parfois sans prendre conscience de leurs actions.

Nos guides expérimentés pourront vous aider à décrypter et analyser les comportements des animaux. Ils pourront aussi déceler si notre présence sur le terrain représente un danger pour l’animal – ou pour vous!

Chez Wild Exposure, nous pensons que le bien-être du sujet, son habitat et son environnement sont plus important que n’importe quelle image. Surtout que nous aurons l’occasion de faire beaucoup d’autres photos!

Renard roux avec appareil photo

Notre éthique de voyage

Chez Wild Exposure, nous sommes conscient que notre patrimoine naturel est unique et irremplaçable. C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière au respect et à la protection de l’environnement. Le défi est non seulement de protéger notre environnement mais aussi de le préserver pour les générations futures.

Voici donc la politique que nous avons mis en place:

  • Nous limitons au maximum nos déchets. Dernière nous, nous ne laisserons que nos empreintes de pas!
  • Nous utilisons de la vaisselle lavable et du produit vaisselle spécial biodégradable et sans danger pour l’environnement.
  • Nous limitons au maximum notre utilisation de plastique. Nous encourageons nos voyageurs à venir avec leurs propres bouteilles réutilisables (gourdes, thermos. etc..). Au besoin nous pouvons aussi fournir une bouteille réutilisable au début du séjour. Nous utilisons uniquement des sacs réutilisables.
  • Nous achetons tout ce qui est possible en produits frais, locaux et bio pour nos piques niques en pleine nature.
  • Nous travaillons avec des partenaires locaux.
  • Nous observons les animaux sans modifier leur comportement naturel, sans dérangement et nous respectons les réglementations en vigueur dans les réserves ou parcs naturels.
  • Nous respectons les écosystèmes fragiles (par exemple selon les endroits: ne pas sortir des sentiers, ne pas conduire hors-piste, limiter le piétinement)
  • Nous reconnaissons que nous sommes sur les Territoires des Premières Nations: Southern Tutchone, Northern Tutchone, Hän, Gwich’in, Upper Tanana, Tlingit, Tagish and Kaska.